nathalie-annoye

Originaire du Nord de la France, plus exactement dans le bocage de l'Avesnois, j'aime la nature et l’image depuis toujours, et plus encore les oiseaux que je commence à observer et étudier vers l’âge de 15 ans. Un peu  par hasard d’ailleurs en parcourant un guide ornitho offert par mes parents, un livre de plus "sur les animaux", j'y découvre l’ornithologie.

Nouvellement installée en Belgique, en 2002 je rejoins l’association belge d’étude et de protection Aves-Natagora pour affiner mes connaissances ornithologiques et naturalistes tout en réalisant mes premières images. La photo et l'observation deviennent pour moi indissociables.
Je débute comme beaucoup d'ornithos avec la digiscopie de 2002 à 2005, une technique que j' abandonne ensuite pour m'équiper d'un reflex numérique et d'un téléobjectif, poussée par une recherche constante d'évolution autant esthétique que technique.
2009, j'intègre l’association Noctua afin de me consacrer davantage à un autre oiseau qui me passionne, la chevêche d’Athéna. Aidée particulièrement dans ce projet par Jacques Bultot que je remercie encore.

Solitaire par nature, j'aime m’immerger dans tous les milieux. Partager un peu la vie des oiseaux, me plonger dans la micro faune ou la quiétude d'une forêt, sont des moments précieux et privilégiés, loin du stress des humains.  Le bord de mer, riche en oiseaux, et bien sûr les polders.

Un petit changement de cap s'opère toutefois en 2012 où je me dirige vers la macro, ou plutôt la proxi photo. Par son approche plus créative et graphique, obligeant à travailler davantage les arrière-plans, les contre-jour, jouer avec la lumière, et passer des heures " le museau dans l'herbe " ;-)

En flânant très tôt le matin dans les prairies calcaires protégées, j' y découvre de véritables joyaux de la nature, un terrain de jeu fantastique, où les sources d'inspiration sont sans fin.

Je mets un point d'honneur à respecter mes sujets, faune ou flore. Ne pas déranger, ne pas perturber, je ne suis pas là pour cela.  Corriger mes photos, mais pas les retoucher, rien enlever ni ajouter. Tout mon travail se fait sur le boitier, à la prise de vue, et le moins possible sur l'ordinateur, où je me limite aux petites corrections de bases ( luminosité, contraste, léger recadrage éventuel…)

Mon but à travers mon travail photographique est de rendre hommage à cette belle nature, si proche de nous et pourtant si fragile et malmenée.
 

Concours :

Concours des Condroz, avec photos sélectionnées chaque année depuis 2005 jusque 2013
Festival d'art animalier de Namur : Prix "digiscopie" 2004 et 2005
Festival d'art animalier de Namur 2008, 2009 : 1 + 2 photo nominées
Festival d'art animalier de Namur 2012 : 3 photos nominées,  – 1 photo primée pour la catégorie " les photographes de nos assoc's "

Festival d'art animalier de Namur 2013 : 1 photo nominée

Publications :

- septembre 2012 Article sur les oiseaux de mon jardin sur le Bruant Wallon n° 16 ( revue régionale Natagora – Brabant Wallon )
Cliquez ici pour télécharger la revue http://www.natagora.be/brabantwallon/index.php?id=1417

- 2012 – reportage photographique sur la chevêche d'Athéna dans le magazine "l'homme et l'oiseau" (textes et photos)
de la Ligue Royale Belge pour le Protection des Oiseaux.
- 2011, 2012 et 2013 – illustration partielle du calendrier (couverture + image ) de la Ligue Royale Belge pour le Protection des Oiseaux.
- 2011 Illustration d'un article sur les grèbes ( couverture et images ) du trimestriel avril-mai-juin
- Magazine Image&Nature N° 10 Septembre 2007,   Portrait d'un digiscopeur
- Magazine Natagora N° 14 Juillet-Août 2006, Interview/article sur la digiscopie

Vous trouverez ci-dessous, une interview réalisée en septembre 2013 par le site Bon plan photo que je remercie :
http://www.bonplanphoto.fr/interview-de-nathalie-annoye/

Egalement sur " Photovore".
Une autre plus ancienne sur le site de Fabian Amann, merci Fabien.

Dans le sac photo :

- Boitier Canon eos 70D – 7D
- Canon EF 17-40 f/4 L
- Canon EF 100  f/2.8  L is macro
- Canon EF 300 f/2.8 L is
- Sigma UGA 10-20 f/3.5
- TC  1.4 et 2.00 II